Bulletins d'informations
SYPHILIS : SEROLOGIE : QUEL EXAMEN PRESCRIRE? (suite à décision UNCAM 24/01/2018)
La décision UNCAM du 24/01/2018 précise les indications de prescription des tests tréponémiques et non tréponémiques. Ces modifications impliquent que le prescripteur précise sur l'ordonnance si le sérodiagnostic de la syphilis est réalisé dans le cadre d'un DEPISTAGE ou d'un SUIVI THERAPEUTIQUE. Le document joint présente un algorithme d'aide à la prescription et à l'interprétation des résultats.
QUANTIFERON : conditions de remboursement (NABM)
Les tests immunologiques de dépistage de la tuberculose par quantification de la production d'interféron gamma sont pris en charge par la sécurité sociale pour certaines indications à partir de juillet 2017. Afin que les patients puissent en bénéficier, les prescripteurs sont invités à faire figurer ces indications sur leurs ordonnances. Le document ci-joint rappelle les indications de prise en charge de ces tests.
PERSONNES MINEURES
MODALITES DE PRISE DE SANG POUR LES PERSONNES MINEURES NON ACCOMPAGNEES PAR LE REPRESENTANT LEGAL
DISPONIBILITE DES RESULTATS SUR NOTRE SERVEUR INTERNET
Si vous souhaitez pouvoir consulter vos résultats sur Internet, merci de prendre contact avec notre secrétariat.
COQUELUCHE : amplification génique :indications et prescription
Déremboursement de la sérologie de la coqueluche, d'interprétation difficile en raison de la fréquence de l'infection et de la large couverture vaccinale. En cas de suspicion de coqueluche, la recherche directe par PCR (polymerase chain reaction) est recommandée dans des circonstances bien précises détaillées dans ce document.