DEPISTAGE COVID - PCR ou test antigénique ?

noimg

Nos laboratoires effectuent les prélèvements COVID PCR sur rendez vous dans un local dédié et analysent également les prélèvements effectués par les cabinets infirmiers de ville.

Les résultats des PCR sont rendus dans la demie journée suivant la réception du prélèvement au laboratoire et nous appellons les personnes positives pour les informer de la conduite à teniritivité.

 

Test antigénique ou test PCR ?  Les tests antigéniques ont l'avantage de rendre un résultat rapide en 30 minutes mais posent le problème de la fiabilité des résultats puisqu'une personne positive sur 3 a un résultat antigénique négatif. Cela retarde leur prise en charge et le traitement éventuel. C'est pourquoi, toute personne à risque (plus de 65 ans, obésité, HTA, diabète...)  qui est négative en test antigénique doit refaire un test PCR au plus vite. Le professionnel de santé qui effectue les tests antigéniques doit informer le patient des limites du test.

La majorité des laboratoires de biologie ne pratique pas les tests antigéniques et privilégie les test PCR pour leur fiabilité. Il vaut mieux patienter quelques heures et avoir un résultat fiable.

 

Il n'est pas nécessaire de retester les personnes positives avant reprise du travail ou retour en établissement scolaire. La PCR pouvant rester positive 6 à 8 semaines alors que la personne n'est plus contagieuse (Note  ARS BFC du 12 novembre 2020)

Pour une prise de sang, il n'est pas nécessaire de prendre rendez vous.

 

Retour

réalisation Koredge